top of page

Jackie Coogan, le jeune héros du film Le Kid, dépouillé de ses biens avant sa majorité par sa mère et son beau-père, sera considéré à son époque comme un martyr de l'industrie du show-business, victime de la malveillance de personnes dont le devoir était de le protéger. Son histoire donnera naissance au Coogan Act, loi toujours active aux États-Unis qui a pour but de protéger les conditions de travail et les gains des enfants stars.

Keith Coogan amorce sa carrière d’acteur dans des publicités alors qu’il n’a que cinq ans, âge qu’avait son grand-père Jackie lorsqu’il joua dans le film The Kid. En 1981, il se fait remarquer dans la série télévisée La Petite Maison dans la prairie où il y joue, à 11 ans, le rôle du petit Timothy dans l'épisode Make a Joyful Noise. On lui doit, depuis ses premiers pas d’acteur en 1975, des participations dans un grand nombre de films et de séries télévisuelles à succès. Keith, dont la carrière enfant fut inspirée et encouragée par son grand-père Jackie, conserve pour ce dernier une estime qu’il dit infinie. 

Corey Feldman est devenu célèbre pour ses rôles emblématiques dans Gremlins, Les Goonies et Stand By Me. Après une carrière adolescente prolifique, le populaire acteur tombera dans l’oubli en raison de déboires personnelles. Enfant, il connaît des relations difficiles avec ses parents - gestionnaires de sa carrière d’enfant star - qu’il attaque en justice, à la manière d’un certain Jackie Coogan, pour abus de responsabilité financière.

Alison Arngrim raconte dans ses mémoires (La Petite Garce dans la Prairie) l’enfance cauchemardesque qu’elle a vécue au sein d’une famille pour le moins excentrique aux mille maux longuement supportés dans la douleur et le silence, avant qu’elle ne soit repérée par les producteurs de La Petite Maison dans la Prairie qui la rendra célèbre pour le rôle mémorable de la petite peste Nellie Oleson (de 1974 à 1981).

Giorgio Cantarini  

Tout comme Jackie Coogan, l'inoubliable Giosué Orefice de La Vie est Belle de Roberto Benigni, a conquis le cœur du public à seulement cinq ans. Trois ans après, il apparaît dans Gladiator de Ridley Scott en y jouant le fils du protagoniste interprété par Russel Crowe.

Jon Provost 

Ses premiers pas à l’écran se font en 1953, à l’âge de 3 ans. Jon obtient, quatre ans plus tard, le rôle qui lui donnera une renommée internationale et qu’il incarnera pendant sept ans : celui de Timmy dans la série iconique Lassie. 

Mehdi El Glaoui

Acteur et réalisateur franco-marocain connaît la notoriété dès l’âge de cinq ans (années 60) pour ses rôles de premier plan dans les séries télévisées Poly et Belle et Sébastien. Mehdi s’émancipera dès l’adolescence d’une mère présente et d’un père lointain pour réaliser une carrière d’acteur et de réalisateur au cinéma et d’acteur de théâtre qui lui vaudront plus d’un honneur. 

Douchka Esposito

Mannequin dès l'âge de 12 ans puis ambassadrice pour Disney France, elle enregistrera pour eux le single Mickey, Donald et moi, ainsi que plusieurs albums comme Élémentaire, mon cher Baloo, Taram et le Chaudron magique, Basil ou encore Bernard et Bianca 

bottom of page